• Reduce text

    Reduce text
  • Restore text size

    Restore text size
  • Increase the text

    Increase the text
  • Print

    Print

UMS TEFOR Paris-Saclay joins SAPS

 © UMS TEFOR Paris-Saclay
Updated on 09/10/2019
Published on 05/24/2019
Keywords: BREVES

The zebra fish : an interesting model for agronomic research

The zebra fish has emerged as an important vertebrate model for both applied and fundamental research. Its growing popularity among scientists comes from several factors: ease of maintenance of the farms, its rapid development, or its transparency, which is natural for the embryo and later induced by treatment. In addition,its small size makes it very attractive: the adult measures approximately four centimeters, allowing high resolution imaging of an organ or the whole fish in a short time. It has many uses in agronomy: comparative or targeted research of important polymorphisms in breeding fish, clarification of the underlying mechanisms of the main physiological functions, studies associated with farm animal pathologies.

Genome editing and phentoyping by imaging

The TEFOR Paris-Saclay service unit (UMS TPS), a core facility at the heart of the TEFOR infrastructure, draws on its expertise in important biotechnologies available in zebrafish for the implementation of research projects for third-party users. The edition of genomes using CRISP-R/Cas 9 can reproduce interesting mutations. 3D imaging, combined with obtaining hundreds of individuals per generation makes it possible, for example, to robustly evaluate the efficacy of a molecule and its possible teratogenic effects at the level of an entire organism after applying simple balneation.

Closer to the needs of the scientific community

In order to offer complete and innovative services, UMS TPS coordinates a network of center experts: a consortium of partner laboratories and core facilities whose complimentary activities makes it possible to better cover the needs of the scientific community. Project management for third party users is offered through a one-step system: the user has a single contact, ensuring a simplified monitoring of his/her project, with as few administrative procedures as possible.

. © INRA, UMS TEFOR Paris-Saclay
© INRA, UMS TEFOR Paris-Saclay

Technological research to ensure a quality of services

UMS TEFOR Paris-Saclay uses strong multidisciplinary technological research in order to offer continual cutting-edge innovations. For genome editing, they work with the TACGENE core facility (U1154–UMR7196 CNRS/INSERM/MNHN) on "base editing": targeted and fine editing of the genome using deaminases that introduce mutations on one single base. For phenotyping, they lead programs on the opitimization of tools and microscopic methodologies, accompanied with the development of 3D image collecting and optimal navigation tools in these databases.

Towards an optimization of model fish farming

UMS TEFOR Paris-Saclay works hand in hand with different INRA units specialized in the use of fish models (zebrafish, medaka, trout,etc.) in order to improve our understanding of fish breeding techniques for these aquatic models: the Fish Physiology and Genomics Laboratory (INRA UR 1037-LPGP) and the Molecular Immunology and Virology Unit (INRA UR 892-VIM) and the national research infrastructure EMERG'IN".

To find out more

• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

L'UMS TEFOR Paris-Saclay rejoint SAPS

 © UMS TEFOR Paris-Saclay
Mis à jour le 29/05/2019
Publié le 24/05/2019
Mots-clés : BREVES

Le poisson-zèbre : modèle d’intérêt pour la recherche agronomique

Le poisson-zèbre s’est imposé comme un modèle vertébré de première importance en recherche fondamentale et appliquée. Sa popularité croissante auprès des chercheurs tient à de multiples facteurs : la facilité d’entretien des élevages, son développement très rapide, ou encore sa transparence, naturelle pour l’embryon puis induite par traitement. C’est surtout sa petite taille qui le rend très attractif : adulte, il atteint environ quatre centimètres, ce qui permet une imagerie à haute résolution sur organe ou organisme entiers en peu de temps. Les champs d’application sont ainsi variés en agronomie: recherche comparative et ciblée sur des polymorphismes d’intérêt  chez les poissons d’élevage, clarification des mécanismes sous tendant les grandes fonctions physiologiques, études reliées aux pathologies d’animaux d’élevage (et par exemple mise au point de méthodes de vaccination).

Edition du génome et phénotypage par imagerie

L’Unité Mixte de Services TEFOR Paris-Saclay (UMS TPS), plateforme au cœur de l’infrastructure TEFOR, met à profit son expertise dans d’importantes biotechnologies disponibles chez le poisson-zèbre pour la mise en œuvre des projets de recherche pour des tiers utilisateurs. L’édition du génome grâce au système CRISP-R/Cas9 peut reproduire des mutations d’intérêt. L’imagerie 3D, combinée à l’obtention de centaines d’individus par génération, permet par exemple d’évaluer avec robustesse l'efficacité d'une molécule et ses éventuels effets tératogènes à l’échelle d’un organisme entier, après application par simple balnéation.

Au plus près des besoins de la communauté scientifique

Afin de proposer une offre de services complète et innovante, l’UMS TPS coordonne un réseau de centres experts : consortium de laboratoires et plateformes partenaires dont les activités complémentaires permettent de couvrir au mieux les besoins de la communauté scientifique. La gestion des projets réalisés pour des tiers utilisateurs est proposée via un guichet unique : l’utilisateur dispose d’un seul interlocuteur, lui assurant un suivi simplifié de son projet, avec aussi peu de procédures administratives que possible.

. © Inra, UMS TEFOR Paris-Saclay
© Inra, UMS TEFOR Paris-Saclay

Une recherche technologique pour assurer une qualité de services

L’UMS TEFOR Paris-Saclay s’appuie sur une recherche technologique pluridisciplinaire forte afin de proposer des services sans cesse à la pointe de l’innovation. Côté édition du génome, elle travaille auprès de la plateforme TACGENE (U1154–UMR7196 CNRS/INSERM/MNHN) sur le « base editing » : édition ciblée et fine du génome grâce aux déaminases qui introduisent des mutations sur une seule base. Côté phénotypage, elle conduit des programmes d’optimisation d’outils et méthodologies de microscopie, accompagnés du développement de collections d’images 3D et d’outils de navigation optimaux dans ces bases de données.

Vers une optimisation de l’élevage de poissons modèles

L’UMS TEFOR Paris-Saclay travaille main dans la main avec différents unités INRA spécialisées dans l’utilisation de modèles poissons (poisson-zèbre, medaka, truite, etc.) afin d’approfondir les connaissances des techniques d’élevage de ces modèles aquatiques : le Laboratoire de Physiologie et Génomique des Poissons (INRA UR 1037-LPGP) et l’unité de Virologie et Immunologie Moléculaires (INRA UR 892-VIM).

En savoir plus